Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

De l'eau oui, mais pas trop

Nous savons tous que l'eau est nécessaire à la vie et qu'il est recommandé d'en boire environ un litre et demi par jour pour une personne de 70kg. Les personnes développant une forte activité physique doivent même en boire beaucoup plus que cela.

L'eau est sans conteste la meilleure des boissons !

Mais attention à ne pas trop en boire

A vouloir trop bien faire, vous pourriez être enclin à en faire une trop grosse consommation. Comme pour tout en ce monde, c'est avant tout une affaire de bon équilibre. Boire trop d'eau amène à l'effet contraire. Boire beaucoup fait aussi beaucoup uriner et en urinant on rejette des sels minéraux. En lavant trop votre corps de l'intérieur vous pourriez le lessiver, causant de graves carences en vitamines et minéraux. Buvez entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour. Buvez plus, si vous avez une activité physique importante.

Sachez aussi que des personnes sont mortes en faisant des paris stupides consistant à boire le plus d'eau possible en un temps record. En effet, boire une dizaine de litres d'eau en deux heures par exemple vous amenera à la mort certaine !

Comme pour tout, ne faites pas d'excès, c'est une sage précaution.

En particulier si vous êtes âgé

Les personnes âgées en particulier ne doivent pas boire de manière excessive : 2 litres par jour sont un maximum (à moins d'une activité physique importante avec forte sudation). En effet, avec l'âge on transpire moins et on évacue donc moins l'eau absorbée. Souvent, lors des fortes chaleurs, les personnes âgées cessent de transpirer au bout de 48 heures. L'eau absorbée en trop peut alors passer par les poumons et créer des oedèmes particulièrement dangereux. 

L'intérêt de la sueur est de rafraîchir le corps. En effet la sueur crée un film d'eau sur la peau qui, en s'évaporant, permet au corps de maintenir sa température interne. D'ailleurs lorsqu'on sort de l'eau on frissonne facilement car on a soudainement froid.

Pour les personnes âgées, préférez vous rafraîchir avec un gant mouillé ou un brumisateur pour recréer l'effet de la sudation et faire baisser la température du corps.

Pour aller plus loin lisez aussi cet article : Buvez sain.

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/sante/de-l-eau-oui-mais-pas-trop

N'hésitez pas à la partager autour de vous.