Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

L'air est pollué, faut-il aérer ?

Les pics de pollution se succèdent et on ne sait plus à quel saint se vouer pour respirer  : Faut-il aérer les logements au risque de faire entrer l'air extérieur pollué ? Ou bien vaut-il mieux tout calfeutrer ?

Aérez même si l'air est pollué

L'air de votre logement est lui aussi chargé de polluants nombreux issus de tous les matériaux modernes qui composent notre environnement : mobilier, colles, parquets, plastiques et revêtements divers. Il est reconnu que l'air de nos logements et autres lieux de vie comme les bureaux est plus toxique que l'air extérieur.

Il est donc indispensable d'aérér au moins 10 minutes par jour pour évacuer toutes ces particules toxiques et renouveler l'air intérieur. Faites-le lors d'une période de la journée de moindre pollution extérieure, en principe hors de heures de pointes du trafic routier. Si vous avez des usines (pétrochimie, cimenterie, centrales électriques...) en amont du vent, préférez aérez lorsque le vent à tourné à moins que vous arriviez à détecter les moments où elles ne dégazent pas.

Laissez la voiture au parking

On croit à tord qu'en cas de pic de pollution, il est moins dangereux de se déplacer en voiture, fenêtres et ventilation coupée pour se mettre à l'abris des particules toxiques.

C'est faux. C'est dans les embouteillages que l'on s'intoxique le plus, même fenêtres fermées et clim allumée. Et en plus vous ajoutez votre propre pollution à celle de vos voisins.

Si vous en avez la possibilité, préférez vous déplacer à pieds en évitant les zones de fort trafic.

Ne prenez pas le vélo, sauf si...

Quant à vous déplacer à vélo... C'est en général une très mauvaise idée en terme de pollution contrairement aux idées reçues !

Pourquoi ???

Parce que la gène occasionnée (freinages, rétrogradages puis réaccélérations) auprès des automobilistes est telle que l'augmentation de leur consommation de carburant est très supérieure à l'économie faite par le cycliste. La pollution engendrée d'un point de vue global en est bien plus élevée. Ce n'est pas la faute des cyclistes, mais au manque de pistes cyclables.

Le velo est une très mauvaise idée en terme de pollution... sauf si le trajet se fait sur piste cyclable.

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/vie-pratique/l-air-est-pollue-faut-il-aerer

N'hésitez pas à la partager autour de vous.