Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Les bonnes raisons de choisir la colocation

La colocation était autrefois réserveé aux étudiants. Mais cela c'était dans les années 90, du moins en France. Et puis les jeunes adultes qui avaient déjà pris cette habitude du temps de leurs études ont conservé ce mode de vie, pour certains. Et puis les personnes âgées s'y sont mises aussi. Et puis finalement c'est un mode de vie qui se répand de plus en plus.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir la colocation ?

Il faut bien reconnaître que la première des raisons pour choisir d'habiter à plusieurs est financière. Vivre en ville lorsqu'on n'a qu'un seul salaire, c'est bien difficile pécuniairement parlant. On peut à peine se payer un appartement de type 1 ou un studio et on doit malgré tout payer la taxe d'habitation et les factures diverses et variées. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que les couples ont du mal à franchir le pas de la séparation lorsque les choses ne vont plus. Mais c'est là l'objet d'un autre article.

Alors que si vous cohabitez avec 2 ou 3 autres personnes, vous vous retrouvez avec le pouvoir d'achat de 3 salaires. De ce fait le loyer ainsi que les diverses charges sont beaucoup moins lourds à supporter proportionnellement pour chaque locataire que dans la situation précédente. 

En habitant dans un T4 ou un T5 vous avez également un espace de vie plus agréable car plus grand, avec une chambre à vous ainsi qu'un salon et une vraie cuisine. Vous pouvez aussi choisir un meilleur emplacement, un meilleur quartier puisque votre charge financière est allégée.

La seconde bonne raison, c'est le fait de ne pas vivre seul lorsqu'on est célibataire. La solitude est parfois lourde à supporter et se sentir entouré par d'autres personnes à la maison permet de recréer un environnement familial source de confort et de chaleur humaine (même si des heurts existent comme dans les vraies familles et qu'il faut parfois savoir composer).

De plus en plus de personnes âgées ou de parents célibataires dont les enfants ont quitté le nid familial proposent de louer une chambre dans leur propre logement pour ces deux raisons cumulées.

Comment bien choisir ses colocataires ?

Deux solutions s'offrent à vous : soit vous avez déjà des amis avec lesquels vous souhaitez vivre la colocation et dans ce cas vous cherchez ensemble le logement idéal, soit vous trouvez une offre de colocation par les petites annonces.

Cela parait très alléchant et on s'imagine déjà les fou-rires et les soirées à n'en plus finir autour d'un verre à se raconter ses frasques. Méfiez-vous, une belle amitié pourrait ne pas résister à l'épreuve des cheveux dans la baignoire et du frigo qui se vide plus vite qu'il ne se remplit... Vous pourriez vous rendre compte que les petits défauts de vos amis deviennent rédhibitoires lorsque vous devez les supporter 24h sur 24h.

Et il faut bien aussi aborder le sujet de la vie sexuelle des uns et des autres : accepterez-vous que les conquêtes de vos ami/es viennent passer la nuit ou le week-end avec vous ? Et les vôtres, seront-elles acceptées par vos camarades ?

Quand vous partez en vacances, les amis de vos amis deviennent-ils aussi vos amis et peuvent-ils occuper votre chambre et votre lit ?

Pour cette seconde solution, les sites Internet ne manquent pas et vous n'aurez que l'embarras du choix. 

Avant de vous lancer dans l'aventure, prenez le temps de rencontrer les habitants déjà en place pour connaître leur mode de vie et vous assurez que vous serez compatibles les uns avec les autres.

Quel est leur rythme de vie, à quelle heure se couchent-ils et se lèvent-ils, quel âge, quels centres d'intérêt, quelle situation amoureuse, ont-ils des animaux, gardent-ils les enfants de leur soeur ou les leurs s'ils sont parents divorcés. Comment sont-ils organisés pour les courses, la cuisine, les tâches ménagères ? Et la salle de bain, c'est chacun son étagère ou on partage le linge de toilette ? Quels revenus ont-ils ? Cette liste n'est pas exhaustive et vous la complèterez en fonction de vos propres attentes et aspirations.

N'oubliez pas malgré tout que la colocation est beaucoup une affaire de feeling car vous allez devoir partager votre quotidien avec ces personnes que vous ne connaissez pas : la dimension affective sera nécessairement importante et vous devez ouvrir votre esprit au-delà d'une simple liste de questions/réponses.

Gardez aussi à l'esprit que la coloc est une affaire de réciprocité : si vous choisissez vos coloc, eux aussi doivent vous choisir et être en phase entre eux et avec vous.

Enfin, ne confondez pas vos coloc avec votre famille : la coloc est un mode de logement éphémère, qui n'a pas vocation à se prolonger. La durée moyenne est de quelques mois à 3 ans. Et le partage du territoire n'est pas le même qu'avec ses parents ou ses frères et soeurs.

Bref, la colocation c'est une aventure pleine de promesses mais pas une mince affaire.

Quelles obligations légales ?

Comme pour toute location, vous devez payer régulièrement votre loyer, souscrire une assurance habitation et vous acquitter de la taxe d'habitation ainsi que des factures afférentes au logement.

Votre colocation peut se faire avec un contrat de bail unique pour l'ensemble des colocataires ou avec plusieurs contrats.

Pour connaitre le droit qui régie la location de logements, les obligations des différentes parties (bailleur, colocataires) faites un tour sur le site de l'ANIL Agence Nationale pour l'Information sur le Logement

Vous pouvez également percevoir les aides au logement de la Caisse d'Allocations Familiales en fonction de critères définis. Sur le site de la CAF, vous trouverez un simulateur pour évaluer votre situation.

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/art-de-vivre/les-bonnes-raisons-de-choisir-la-colocation

N'hésitez pas à la partager autour de vous.