Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Comment éloigner les cambrioleurs lorsqu'on part de chez soi ?

Si Arsène Lupin a bercé bien des enfances et fait rêver bien des jeunes filles, les cambrioleurs d'aujourd'hui n'ont rien de romantique. Et ils n'ont plus de saison non plus : on ne compte plus le nombre des maisons qui se font cambrioler en semaine, pendant que vous êtes au travail.

Voici quelques astuces qui vont à l'encontre de plusieurs idées reçues.

Ne rendez pas votre absence visible de l'extérieur

Pour commencer, ne laissez pas la poubelle dehors pendant la période de votre absence. Si votre poubelle reste dehors pendant plusieurs jours, c'est que vous n'êtes pas à la maison pour la rentrer CQFD. Demandez au voisin de vous rendre ce service, à charge de revanche.

Ne laissez pas la lumière allumée. C'est la marque certaine que vous êtes absent et que vous voulez faire croire à une présence. Investissez plutôt dans des programmateurs que vous brancherez sur plusieurs lampes de chevet disposées ici et là. Programmez vos lampes pour qu'elles s'allument alternativement à des horaires réalistes par rapport à la vie d'une maisonnée.

Installez également un programmateur sur le téléviseur et la chaine HI-FI pour donner l'idée d'une présence en créant une ambiance sonore de vie.

Ne rendez pas votre maison attractive

Si vous achetez des appareils électroniques, un ordinateur, un jouet coûteux ne laissez jamais les cartons et emballages à l'extérieur. Vous signaleriez aux maraudeurs la nature de vos achats et l'intérêt qu'ils pourarient trouver à venir vous visiter. Gardez cela au garage jusqu'au jour de ramassage habituel ou mettez-le directement dans un container de tri.

Si vous avez des massifs devant les portes et les fenêtres, pensez à les tailler régulièrement. S'ils sont trop hauts, on peut s'y cacher aisément et ils facilitent l'accès aux fenêtres en grimpant dans les branches. Une hauteur de 1 mètre à 1,20 mètre est suffisante car elle ne permet pas de se hisser sur les branches pour atteindre les fenêtres ni de se dissimuler derrière la plante.

Rendez l'accès difficile

Les cambrioleurs préfèrent le travail facile et rapide. Donc si votre porte est blindée et équipée d'une serrure à points, il sera plus long de la forcer. Certes, avec un peu de temps ils finiront bien par réussir, mais justement le temps multiplie les probabilités de se faire prendre la main dans le sac. A moins que votre maison ne présente un intérêt important du fait de son potentiel (bijoux, oeuvres d'art, nombreux matériels de pointe...) les voleurs ne perdront pas de temps et préfèreront passer leur chemin.

Installez une alarme. Même si elle n'est pas reliée à un centre de surveillance, elle restera dissuasive. Une alarme bruyante fera vite repérer l'opération en cours, ce que les cambrioleurs ont tout intérêt à éviter.

Informez la gendarmerie de votre absence

Si vous partez plusieurs jours, signalez-le aux gendarmes. Ils feront des rondes de surveillance régulières pour s'assurer que portes et fenêtres sont toujours fermées.

Et enfin...

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/vie-pratique/comment-eloigner-les-cambrioleurs-lorsqu-on-part-de-chez-soi

N'hésitez pas à la partager autour de vous.