Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Cigarette électronique, l'avis de l'expert

Elle est très à la mode, on l'essaye, on l'adopte... Mais est-ce qu'on peut encore s'en passer ?

Certaines choses à savoir

Le docteur P. Presles tabacologue et ex-fumeur lui-même nous indique que la cigarette électronique ne produit pas de combustion contrairement à la cigarette classique. Elle ne contient donc pas de monoxyde de carbone dû à la combustion. Elle ne contient pas non plus les substances les plus dangereuses du tabac:goudrons et particules fines qui provoquent des insuffisances respiratoires et des bronchites chronique.

Elle contient cependant de la nicotine qui, si elle n'est pas dangereuse pour la santé, crée la même dépendance que la cigarette papier.

Est-elle est donc sans danger pour ma santé ?

He bien non, elle n'est pas sans danger pour votre santé, loin s'en faut !

Certaines cigarettes électroniques contiennent, entre autre produits chimiques, un solvant qui permet la vaporisation du liquide contenu dans l'e-cigarette: le propylène glycol. C'est un solvant dont le pouvoir irritant peut entrainer des effets neurologiques. Il est tout à fait déconseillé aux femmes qui allaitent de vapoter en raison de la toxicité de ce composant parmi d'autres.

L'AFSSAPS, agence française de sécurité sanitaire, déconseille la consommation d'e-cigarette en raison de leur toxicité potentielle. Elle rappelle également qu'aucune des marques actuellement vendue n'a obtenu d'autorisation de mise sur le marché.

Des effets pervers notoires

Dont celui de vous faire fumer plus qu'avec la cigarette classique car elle est toujours prête. Lorsqu'on fume une cigarette papier, on peut juger de la quantité que l'on a fumé et il faut faire le geste volontaire d'en allumer une nouvelle. Avec l'e-cigarette, ont peut tirer des tafs à loisir sans avoir de marqueur, de curseur de consommation et sans complexe puisqu'elle sait rester discrète. D'autant plus que certains la portent volontiers en sautoir, prête à servir. 

Elle est jolie et attirante avec ses couleurs et ses habillages tous plus sexy les uns que les autres. Et on la trouve en vente libre sur internet: comment résister à son pouvoir d'attraction quand on est encore enfant et qu'on veut se démarquer et se montrer branché. Parents, attention ! Vos enfants sont une des cibles évidentes.

Le pouvoir de la manipulation

Dans tout le monde occidental la cigarette est décriée et bannie des espaces publics car son pouvoir de nuisance la rend indésirable. Autrefois accessoire de séduction de la blonde sulfureuse, preuve d'indépendance et de virilité du héro masculin, sésame de la communication entre personnes dans le coup, elle est désormais un produit has-been.

Mais croyez-vous que les majors de l'industrie du tabac vont se laisser dépouiller ainsi des milliards de dollars que vous leur donnez avec autant de joie en courant chez votre buraliste préféré ? Que nenni ! L'imagination ne manque pas pour vous faire consommer et dépenser.

Le beau marché tout neuf que voilà : encore plus d'adeptes potentiels, des coûts de production moindre, et adieu les taxes ! L'e-cigarette, un vraie manne pour les cigarettiers...

 

 

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/sante/cigarette-electronique-l-avis-de-l-expert

N'hésitez pas à la partager autour de vous.