Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Recyclez vos emballages au jardin

Vous venez de recevoir un colis plein de billes ou de flocons de polystyrène. Ne les jetez surtout pas ! Vos flocons de polystyrène peuvent avoir une deuxième vie que vous ne soupçonniez pas.

Recyclez malin

Mélangés au terreau de vos plantes, ils auront un effet drainant et empêcheront la terre de se compacter dans le pot au même titre que les billes d'argile. Par ailleurs, le polystyrène est pratiquement imputrescible.

Vous pouvez également placer une couche de billes ou de flocons au fond du pot pour permettre un meilleur écoulement de l'eau. Pensez à mettre un tesson de brique ou un caillou sur le trou au fond du pot pour éviter que les billes ne se sauvent.

Vous me direz "Pourquoi ne pas remplacer les billes de polystyrène par des petits cailloux ?". Parce que les racines n'aiment pas les cailloux qui les contraignent à se tordre pour éviter l'obstacle. Le polystyrène au contraire est une matière souple qui ne gène pas la croissance des racines.

Si vous devez installer des plantes au jardin et que la terre est trop compacte ou argileuse, vous pouvez également utiliser cette technique pour la rendre moins dense. Vos plantes vous en seront reconnaissantes et cela vous donnera moins de travail pour décompacter la terre régulièrement. En revanche et pour éviter la pollution du sol, préférez le liège.

Les bouchons de liège peuvent avoir le même effet que les billes et les flocons de polystyrène, coupés en morceaux et mélangés à la terre. Ils ont l'avantage d'être de composition naturelle (pour les bouchons en vrai liège, bien sûr). Mais bon, il faut boire beaucoup de vin pour avoir beaucoup de bouchons... ;-)

 

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/jardinage/recyclez-vos-emballages-au-jardin

N'hésitez pas à la partager autour de vous.