Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Ils ont donné des jours de congé à leur collègue

Lorsque l'un de vos enfants de moins de 20 ans est gravement malade, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre de jours de congé pour passer du temps avec lui et lui venir en aide.

310 jours pour passer du temps avec votre enfant malade

310 jours ouvrés, c'est ce qui vous est octroyé pour pouvoir vous occuper de votre enfant malade ou accidenté ou gravement handicapé. Pour cela votre enfant doit avoir moins de 20 ans et être toujours à votre charge. Ce congé s'appelle le Congé de présence parentale.

Il est soumis à un certain nombre de conditions et un certificat médical attestant de la particulière gravité de la maladie ou du handicap ou de l'accident doit être fourni à l'employeur. Ce certificat doit également faire état du besoin de soins importants requis par l'état de l'enfant.

Ces 310 jours peuvent pris en plusieurs périodes.

Ils ne remettent pas en cause votre situation professionnelle au sein de votre entreprise sur le plan de votre ancienneté, de votre avancement ou de votre salaire.

Et au-delà de cette période ?

Une loi vient d'être votée pour permettre aux salariés de la même entreprise de faire un don anonyme de jours de congé à l'un de leurs collègues dont l'enfant nécessite des soins et une présence intensive.

Fin 2009, un salarié de l'entreprise Badoit a pu rester auprès de son enfant gravement malade et l'accompagner dans sa fin de vie grâce à la solidarité active de ses collègues. C'est 170 jours de RTT qui lui ont été donnés par ses collègues salariés de cette même entreprise. Un accord collectif d'entreprise avait permis ce transfert de jours de congé entre salariés.

Désormais c'est une loi généralisée à l'ensemble du secteur privé et du secteur public.

Quelle situation pour le salarié parent en congé ?

Pour le salarié qui bénéficie du Don de jours de congés, sa situation dans l'entreprise reste inchangée: la période d'absence est assimilée à une période de travail effectif et il conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis.

Pour aller plus loin sur ce thème consultez le texte de la loi.

 

 

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/famille-education/ils-ont-donne-des-jours-de-conge-a-leur-collegue

N'hésitez pas à la partager autour de vous.