Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Comment administrer un médicament à votre chat

Autant il est assez facile de faire prendre un médicament à un chien ou bien de lui passer une lotion sur le corps, autant avec votre chat c'est une autre paire de manches. Et en plus les médicaments sont généralement vendus sous des formes peu adaptées à cet animal : gros cachets, lotions liquides. Il n'y a guère que les pipettes à leur mettre dans le cou qui soient commodes d'utilisation.

J'ai moi-même plusieurs chats, aussi j'ai développé un peu "d'expertise" dans ce domaine.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Il est inutile de les réduire en poudre pour les mélanger avec de la pâtée car les chats ont un odorat très sensible et le goût du médicament sera encore plus marqué, donc ils ne toucheront pas à la pâtée piégée.

Ne forcez pas le chat à avaler le cachet en le lui mettant de force dans la gueule : il gardera un mauvais souvenir de l'opération et vous le braquerez. Il risque de vous tenir rancune de l'affaire et de ne plus se laisser approcher pour le prochain cachet.

Ne trempez pas votre chat dans une bassine emplie de lotion et ne lui versez pas non plus une bouteille sur le corps. Le pistolet à eau n'est pas une bonne solution non plus. Vous savez que les chats ont horreur de l'eau et toutes ces expériences seraient traumatisantes pour votre animal.

Ce que vous pouvez faire

Cassez le cachet en petits morceaux et cachez-les à l'intérieur d'un met que votre chat apprécie particulièrement. Il faut que ce soit une matière un peu collante de type pâté de foie ou fromage à tartiner. Les chats ne mâchent pas lorsqu'ils mangent (leurs molaires sont très petites), aussi le cachet passera inaperçu.

Si vous devez diluer le produit pensez à utiliser une eau tiédie pour éviter le contact froid sur la peau, ce qui rendra votre travail plus facile. Procédez autant que possible à deux personnes, l'une qui tient le chat tandis que l'autre procède à l'application. Essayez d'être détendus l'un et l'autre afin de ne pas transmettre votre stress à l'animal et ne faites pas de gestes brusques.

Votre animal sera beaucoup moins traumatisé car il aura la sensation de la caresse (même s'il reste soupçonneux, ne le prenons pas pour un idiot...) et vous aurez plus de facilité à poursuivre le traitement.

N'hésitez pas à lui donner une petite friandise après l'épreuve pour qu'il associe le traitement à l'idée de récompense et de plaisir, vous y gagnerez pour la prochaine session.

 

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/animaux/comment-administrer-un-medicament-a-votre-chat

N'hésitez pas à la partager autour de vous.