Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Soulagez vos crampes musculaires

Les crampes musculaires sont souvent très douloureuses mais heureusement bénignes (sauf s'il s'agit du coeur).

On a encore du mal à déterminer ce qui les provoque; elles peuvent être liées au manque de potassium, de magnésium ou à la déshydratation ou encore à une carence en vitamines B1, B5 et B6. Elles sont aussi souvent liées à un effort intense et bien connues des sportifs.

Vous pouvez prévenir les crampes

En vous hydratant correctement, surtout si vous êtes une personne sportive. N'hésitez pas à boire aussi pendant votre séance d'entrainement. 

Les crampes sont souvent dues à une contraction importante du muscle, lorsqu'on lui demande un effort soutenu (une position maintenue longtemps par exemple). Les muscles manquent alors d'oxygène ou fabriquent de l'acide lactique, ce qui provoque la crampe. Il est donc important de respirer correctement et de ne pas bloquer son souffle lorsqu'on fait un effort pour apporter le plus d'oxygène possible au muscle en tension.

Une petite astuce utile : évitez de porter des chaussures à talons hauts le jour où vous allez faire une séance de sport de type course à pieds ou natation. En effet, votre pied est maintenu dans une position de tension pendant toute la journée ce qui peut provoquer une crampe lors de l'entrainement sportif.

Ne négligez jamais l'échauffement si vous devez pratiquer une activité tonique ou explosive comme le squash, la zumba, la boxe, etc... En effet, le muscle mis sous tension à froid est plus propice à générer une crampe. Vous veillerez à échauffer en priorité les zones que vous solliciterez lors de l'effort: les épaules, les bras et le cou pour le lancer de javelot par exemple. 

Sujet aux crampes nocturnes ?

Vous pouvez essayer cela: un gros morceau de vrai savon de Marseille au fond du lit. Le savon de Marseille est fabriqué à partir d'huile d'olive et de lessive de potasse. La nuit, la température du corps réchauffe le morceau de savon qui laisse échapper le potassium dont est composée la potasse. Le muscle absorbe alors ce potassium à travers la peau, ce qui le "nourrit" et lui permet de se détendre.

Et bien sûr, massez le muscle endolori pour l'échauffer, le détendre et activer la circulation sanguine. 

Crampes d'ordre médical

Elles peuvent parfois être provoquées par certains médicaments comme les laxatifs, les diurétiques, certains médicaments pour traiter l'hypertension artérielle... Elles peuvent aussi être associées à une maladie neurologique ou musculaire, mais elles s'accompagnent généralement d'autres troubles.

Dans tous les cas et si vous avez un doute, consultez votre médecin.

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/sante/soulagez-vos-crampes-musculaires

N'hésitez pas à la partager autour de vous.